Nos Engagements RSE - Vitafrais

Nos Engagements RSE

Nos Engagements RSE

Si la responsabilité sociétale est la base de nos engagements et de toutes les décisions qui ont orienté le développement de l’entreprise, nous souhaitons aujourd’hui formaliser cette politique et nous fixer des objectifs d’amélioration continue pour les années à venir.

 

Une équipe pour porter les valeurs de l’entreprise :

Afin de déployer nos ambitions en matière de développement durable, une équipe de pilotage pluridisciplinaire anime et dynamise la démarche RSE avec l’ensemble de nos parties prenantes. Nous plaçons le respect, l’écoute et la bienveillance au centre de nos échanges.

Les convictions et engagements que nous souhaitons porter sont les suivants :

Développer des produits de qualité, sains et respectueux de la nature

Favoriser la qualité et l’innovation responsable chez Vitafrais c’est placer la santé, la nutrition et le plaisir au cœur de notre Politique Qualité & Développement. Nous cherchons à distribuer des produits biologiques, sains et sûrs répondant aux attentes des consommateurs, avec une offre variée, adaptée à la diversité des régimes alimentaires et des modes de consommations. Pour ce faire, nos équipes travaillent sur l’amélioration des recettes de nos produits ainsi que l’éco-conception des emballages.

Contribuer au développement des filières bio en France

En valorisant les savoir-faire traditionnels et les recettes des terroirs, nous soutenons les filières françaises et garantissons la traçabilité du champ à l’assiette. Ainsi, nous cherchons à favoriser le développement de produits respectueux de l’environnement et socialement responsables. Les relations éthiques et le respect mutuel avec nos producteurs et distributeurs constituent les piliers de la mise en place de partenariats durables. À travers nos marques, nous soutenons des exploitations familiales et des entreprises engagées dans la bio qui contribuent à la diversité des paysages et assurent la dynamique de nos territoires. Par la volonté de développer des filières, nous nous engageons à assurer des débouchés pérennes pour l’ensemble de nos partenaires.

Mener une politique d'Achat Durable et Responsable

Afin de respecter cet engagement, nous avons établi une charte d’achat responsable, qui s’adresse principalement aux fournisseurs alimentaires, non-alimentaires, industriels, coopératives et producteurs engagés. Cette charte est basée sur un processus de référencement des fournisseurs qui intègre la prise en compte des critères économiques, environnementaux et de sécurité alimentaire :

  • En contractualisant nos achats chaque année, en réalisant des audits sur le terrain pour maintenir un contact privilégié et contribuer à l’amélioration permanente de la qualité des produits.
  • En favorisant, dans un esprit collaboratif, l’accompagnement et le conseil des partenaires qui souhaitent démarrer ou développer une activité en bio : nous nous engageons notamment chaque année à soutenir 5 jeunes entreprises « jeunes pousses » par le biais d’un programme d’accompagnement.

 

Mettre les valeurs humaines de respect, proximité et bienveillance au cœur de nos activités

En allant au-delà de notre rôle de grossiste de produits bio, nous mettons en avant la dimension humaine au cœur de nos activités. Les valeurs de l’entreprise sont les suivantes : diversité, engagement, respect, bienveillance, proximité et qualité. Afin de concrétiser nos valeurs, notre équipe RH a élaboré une charte éthique et sociale qui a pour objectif de favoriser aux salariés un meilleur climat de travail, de confiance et davantage de respect mutuel dans un environnement où toute forme de discrimination et de harcèlement est interdite. Ceci permet donc des progrès sociaux et un épanouissement des salariés au sein de l’entreprise. Nous cherchons également à valoriser les compétences, les performances individuelles et collectives de chaque personne.

Réduire notre empreinte carbone et transports

Nous sommes conscients de l’impact environnemental de notre activité. Dans le cadre du plan Ambition Organic Alliance, nous souhaitons proposer plus de 750 références en vrac d’ici 2022. A l’horizon 2025, notre objectif est de réduire le poids de nos emballages plastiques fossiles d’au moins 30%. Nous visons également à atteindre 100% d’emballages recyclables pour nos produits. Concernant le transport, le développement de l’offre locale est privilégié afin de diminuer notre empreinte carbone de 20% d’ici 2025.

Réduire le gaspillage alimentaire

Dans une optique de réduction des pertes alimentaires, nous investissons dans des outils de pilotage et de gestion de stock performants. Nous distribuons nos surstocks d’aliments à des associations caritatives locales et réalisons des promotions de déstockage sur les produits à durée de vie courte.

Développer des services pour nos clients

Chez Vitafrais, en plus de notre rôle de logisticien, nous proposons aussi un panel de services avec notamment un conseil en category management, une plateforme digitale E-vitafrais (24h/24 et 7j/7) et un plan d’animation promotionnelle (document de promotion mensuelle, promotions enseignes, promotions spécifiques saisonnières type Carte de Noël). Nous visons donc l’excellence en termes de qualité de services pour nos clients.

Former les collaborateurs et les enfants à l’alimentation durable et la diversité des semences

A travers notre Projet sociétal, Organic Alliance Engagement Diversity, nous nous engageons à lutter contre la standardisation et à soutenir des initiatives pour valoriser et défendre la diversité de la graine à l’assiette : notre objectif, promouvoir des actions positives et durables au cœur des filières bio et au-delà. La direction s’engage dans ce cadre à fournir les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. Grâce à la participation de nos collaborateurs Vitafrais, des ateliers de sensibilisation sont réalisés en interne et au sein des écoles (ex : projet tomate et pomme).

Vitafrais est labellisée Bio-entreprise durable depuis 2018

Vitafrais a choisi la démarche Bio-entreprise durable®, label indépendant porté par le Synabio et évalué par un organisme tiers. Basé sur la norme internationale ISO 26000, il est spécifiquement adapté pour répondre aux besoins de structuration des PME de la bio.

La démarche permet de réaffirmer les engagements dans les valeurs fondatrices de la bio, de s’approprier les problématiques de développement durable, tout en impliquant les équipes dans une dynamique d’amélioration continue positive et motivante, de définir des engagements sur le long terme pour contribuer au développement d’une bio cohérente, durable et transparente.

Vous pouvez visiter le site BioEntrepriseDurable pour plus d'informations.

 

Notre programme "Jeunes Pousses"

Dans le cadre de son plan stratégique AOA 2025 (Ambition Organic Alliance 2025), Vitafrais a pris l’engagement d’aider chaque année 5 jeunes entreprises de la Bio. Les Equipes Vitafrais ont depuis septembre 2019 commencé un travail de sélection de jeunes entreprises.

 

LES ENTREPRISES ÉLIGIBLES AU PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT JEUNES POUSSES

Pour être accompagnée par les Equipes Vitafrais, les jeunes entreprises devront répondre aux critères suivants :

  • avoir été créée il y a moins de 5 ans,
  • être 100% bio,
  • développer des produits à caractère innovant couvrant des unités de besoin non couvertes par l’offre actuelle,
  • avoir des marques dédiées au circuit spécialisé bio.

 

L’ACCOMPAGNEMENT PROPOSÉ PAR LES ÉQUIPES VITAFRAIS

Pour soutenir ces jeunes entreprises, VITAFRAIS proposera l’accompagnement suivant pendant la première année de partenariat :

  • paiement comptant la première année,
  • soutien commercial (avec sa force de vente terrain dédiée aux magasins spécialisés bio et RHD),
  • plan d’animation et de soutien en magasins
  • présence sur les salons professionnels dédiés au bio (SIRHA GREEN, NATEXPO, …).

Programme Jeunes Pousses

 

 

On va plus loin pour défendre la diversité

À travers notre projet sociétal "Organic Alliance Engagement Diversity" les salariés de Vitafrais contribuent à défendre la diversité de la graine à l'assiette.

Ce projet à pour objectif de soutenir et préserver la diversité :

  1. Des semences....pour lutter contre la disparition des semences paysannes, des variétés anciennes et le brevetage du vivant.
  2. Des modèles d'agriculture...pour lutter contre la standardisation et la simplification des systèmes agricoles.
  3. Des savoir-faire et terroirs...pour lutter contre l'homogénéisation des modes de production et de consommation alimentaires.
  4. De l'alimentation...pour lutter contre l'appauvrissement nutritionnel et gustatif de nos repas.

Rendez-vous au mois de juin "à la découverte de la diversité des tomates" pour notre premier projet concret destinés aux écoles!

Découvrez tous nos engagements sur le site Organic Alliance